Logo Sensation Rock

Focus : Queen Of The Stone Age

C’est en 1996, dans les lointaines contrées américaines de la Californie et sur les cendres du groupe Kyuss, que naît Queens of the Stone Age (quelquefois simplifié en QotSA ou QOTSA). Menée de main de maître depuis toutes ces années par Josh Homme, la formation aura connu de nombreux changements d’effectifs. Pour l’anecdote, Dave Grohl, légendaire batteur du non moins légendaire groupe Nirvana et actuel membre des Foo Fighters, y a séjourné au début des années 2000. Seconde anecdote, Homme et Grohl ont formé en 2009, avec l’ancien bassiste et claviériste de Led Zeppelin John Paul Jones, un supergroupe nommé Them Crooked Cultures. Mais ne nous égarons pas et restons centrés sur QOTSA.

Entre 1998 et 2017, le groupe aura réalisé pas moins de sept albums, le dernier en date étant Vilains, sorti chez Matador en août. Depuis ses débuts, la formation californienne explore les tréfonds d’un rock alternatif puisant son inspiration autant dans le stoner rock quand dans le heavy metal. Il ne sera donc pas impossible que vous rencontriez, au fil des écoutes, des réminiscences de Black Sabbath ou encore de Fu Manchu. Même si, il faut bien le reconnaître, Queens of the Stone Age va bien au-delà de ces influences en marquant sa musique d’une griffe bien personnelle.

SI l’envie vous prenait de venir assister au show belfortain de la bande à Josh Homme, c’est samedi soir sur la Grande Scène qu’il faudra se diriger, de 23h15 à 0h45.

Total
1
Shares
Related Posts