Logo Sensation Rock

ESSAIE PAS, Demain est une autre nuit

Après Teenage Ménopause, le duo canadien le plus venimeux cohabite maintenant sur le label DFA Records. C’est en effet un album nocturne, technoïde et suintant auquel les deux artistes nous convient.

Marie Davidson et Pierre Guérineau, ont chacun une carrière solo (elle seule ou dans Les Momies De Palerme, avec Xarah Dion ; lui en tant que producteur). Leur complémentarité n’est plus à prouver mais elle saute aux yeux, tant leurs tons s’entremêlent dans une lutte ombrageuse, se parachevant l’un et l’autre.

Ils sont fantômes, goules ou vampires ; comme le dit Pierre, “ton spectre me visite chaque nuit”. Ce qui est dérangeant avec le duo Essaie Pas, c’est justement leur posture pétrifiante. Ils se font funambules, carnation d’élégance, nuits sans sommeil, cauchemars autant que rêves éthérés.

Si Carcajou 3 joue avec une forme de lyrisme bienséant incarné dans la voix aïgue de Marie, Retox suinte de sueurs froides (déjà présent sur le split avec Police des Moeurs). On ne se lasse pas du Port du Masque est de rigueur et de ses beats totalement oppressants, à l’instar de Facing The Music qui se déroule sur un beat high-tempo épileptique. Ces huits morceaux s’achèvent sur La Chute, mettant à nu les mécanismes de leur microcosme, “de l’innocence de la décadence et du doute”.

A l’instar de Marie Davidson seule et de son Je ne t’aime pas, leurs compositions pourraient flirter avec la caricature mais ils sont beaucoup trop talentueux pour ça et s’en sortent encore plus brillamment.

Un album dur, sans concessions ni compromis. Essaie Pas prend racine dans la cold-wave mais s’élève bien au-delà en puisant dans la puissance de la techno et en osant, jusqu’au bout, tenir sa posture boudeuse et assumer toutes ses identités. Assurément le disque réconfort des nuits dont on ressort exangue.

Artiste : Essaie Pas
Album : Demain est une autre nuit
Label/Producteur : PIAS / DFA
Date de sortie : 22/01/2016
Genre : synthpop
Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

WOODEN SHJIPS, West

Thrill Jockey/Differ-Ant/2011 Depuis 2007, les californiens Wooden Shjips (prononcé “woudenchaïps”) ont pris l’habitude de pondre un disque par…