Logo Sensation Rock

LIVE-REPORT : BADEN-BADEN, vendredi 11 décembre, Le Moloco, Audincourt (25)

Mille éclairs, leur second album sorti en février 2015, aura beaucoup voyagé, partant à la rencontre de la Russie, du Canada, de l’Amérique du Sud… La tournée hivernale s’est achevée ce vendredi 11 Décembre au Moloco à Audincourt.

Arrivée en retard, je prends place au premier rang avant que les parisiens ne montent sur scène, à 22h30. L’ambiance est calme, presque intime tant le public se montre attentif, comme déjà hypnotisé. L’entrée est élégante mais non moins impressionnante : on ressent l’émotion de la dernière date. L’échappée commence, puis Ici, et Hivers, trois titres issus du dernier album, et l’on voit les mélodies se déployer et prendre vie au contact de la scène. En tournée, le trio originel se mue en quintet, rejoint par Jérôme Arrighi à la basse et Arno de Casanove à la trompette et aux claviers, ajoutant encore un peu de sublime à l’équation si cela est possible. Les chœurs deviennent instruments. Les lumières, toujours cohérentes, nous entrainent dans leur jeu à la limite du sommeil paradoxal, entre rêves et souvenirs. Criminel, ballade en forme de bande-son, sur fond de trompettes et d’extraits sonores, intervient au début du set et résonne avec Finalmente, instru profonde et lancinante.

12377949_10208708082643810_4443365958224870116_o

Et puis il y a Le Courage des Oiseaux, reprise de Dominique A aux allures plus électro que l’originale, merveilleusement servie par la voix d’Eric Javelle, forte et touchante. Colline aussi est présent, excellent premier album, avec la très belle Evidemment qui a fortement contribué à la révélation du groupe en 2013. Seuls deux titres en anglais sont présents : Last Song aux guitares saturées et Anyone clôturant le concert avec une charge émotionnelle maximale. La beauté brute de Baden Baden s’ouvre au contact du public et ne laisse qu’une envie : que cela ne s’arrête jamais. Leur musique ne peut supporter aucune comparaison, il faut le voir pour le comprendre.

Dieu que cette histoire finit bien…

Crédits Photo : Elodie Daguin (pour l’image de couverture)

Total
0
Shares
Related Posts