Logo Sensation Rock

THE BLACK BOX REVELATION, Highway Cruiser

4 ans après la sortie de My Perception, le duo belge revient avec un nouvel album intitulé Highway Cruiser. En France, sa sortie est passée aux oubliettes, pourtant, la recette guitare-batterie continue à faire ses preuves même si le disque n’a rien de transcendant.

Le duo guitare-batterie Black Box Revelation publie son quatrième effort, enregistré par Alain Johannes (Queens Of The Stone Age, Chris Cornell, Them Crooked Vultures) dans son studio à Los Angeles. Premier constat, Highway Cruiser est un album davantage blues que ses prédécesseurs.

Les 11 titres le composant marquent un réel retour à l’essence même de ce qui a fait émerger Black Box Revelation sur la scène internationale, un blues rock un peu gras et crade mais surtout bien ficelé et terriblement efficace. Il aura d’ailleurs fallu six jours pour que l’enregistrement du disque soit achevé, les prises ont été directes et sans compromis, d’où le son parfois brut de l’album.
Le disque s’ouvre sur Stop Breathing, un titre où l’on retrouve l’ADN des BBR grâce à un riff de guitare poignant accompagnant les complaintes du chanteur chantées avec une voix un brin cassée. On se surprend parfois à voyager dans un périple où de vastes paysages se dessinent à travers des sonorités blues un peu vintage et directes. Passée la joie de retrouver enfin le duo sur de nouveaux morceaux, on note que ce nouvel essais est tout de même moins audacieux et péchu que ce dont le groupe avait l’habitude de nous offrir, comme si l’énergie de Set Your Head On Fire était retombée. Les compositions et arrangements sont moins poussés et recherchés que sur My Perception par exemple. Le batteur Dries Van Dijck est moins incisif et les riffs de Jan Paternoster ont tendance à s’essouffler un peu sur certains morceaux, c’est dommage. War Horse et Live Forever sont tout de même à la hauteur de nos attentes, peut-être trop hautes, les deux comparses explorant des horizons plus aventureux.

Les Black Box Revelation continuent leur petit bonhomme de chemin avec Highway Cruiser, en offrant un album en demi-teinte sans artifice et réelle surprise mais tout de même honnête et fidèle à leurs identité artistique.

 

Artiste : Black Box Revelation
Album : Highway Cruiser
Label/Distribution : Universal Music
Date de sortie : 16/10/2015
Genre : blues-rock
Catégorie : Album Rock

Total
0
Shares
Autres publications
Lire

LESCOP, Echo

Deuxième album pour Lescop quatre ans après la révélation de son disque éponyme. Plongée dans une ambiance cold…
%d blogueurs aiment cette page :