Logo Sensation Rock

ANGE JOUE EMILE JACOTEY RESURRECTION (F)

ANGE JOUE EMILE JACOTEY RESURRECTION

(F)

A ce jour, « Emile Jacotey » reste l’un des disques d’or les plus vendus du groupe ANGE…
1974… Fort des succès successifs du « Cimetière des Arlequins » (inclus la reprise « Ces gens-là » de Jacques Brel) et de « Au-delà du délire », tous deux disques d’or, Christian Décamps (leader, fondateur, auteur compositeur et chanteur du groupe) décide, pour un prochain album, de se rapprocher du terroir, de chanter ses racines comme le font communément les Américains (Californie, Louisiane…) ou les Celtes… Bref, ANGE vient de la Côte Est de l’hexagone, une terre empreinte d’histoires et de légendes.
Initialement baptisé « Le livre des légendes », l’album commence à prendre forme à l’automne. Christian puise son inspiration au cœur d’ouvrages tels que « Contes et légendes de la Lorraine mystérieuse » et autres légendes franc-comtoises qu’il adapte par le biais d’une écriture anachronique, marque indélébile de son originalité épistolaire, avec une approche musicale plus « rock british » que folklorique.
Un jour, Christian reçoit une lettre de Fanfan (une petite cousine) avec, en pièce jointe, la coupure d’un article du quotidien « L’Est Républicain » dans lequel Emile Jacotey, un vieux maréchal-ferrant haut-saônois, raconte chaque semaine une légende dans la grande tradition des veillées d’antan… Christian lui rend visite et enregistre sa voix qui allait bientôt servir de lien entre certains titres et c’est pourquoi le quatrième opus angélique fut baptisé « Emile Jacotey », personnage anonyme symbolisant à la fois la sagesse ancestrale et (Titre de l’article : « Y a-t-il conflit de générations ? ») La chanson « Ode à Emile» atteint très vite la 12ème place au hit parade RTL.
Deux ans plus tard, le vieux maréchal-ferrant, comme dans la chanson, s’en alla « torcher le cul au firmament» RéSURRECTION
2014… ANGE (dans sa formation actuelle) réenregistre l’album mythique dans son intégralité sous l’intitulé « Emile Jacotey Résurrection » avec des arrangements différents pour certains titres, des extensions pour d’autres, quatre nouvelles créations (légendes du passé et du futur), des narrations inédites de la voix du maréchal-ferrant + une extension toute spéciale pour « Ode à Emile ».
© Produc’son

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

Mercadonegro

Le projet MERCADONEGRO est né, dans les année 90’s de la rencontre de trois musiciens latino-américains, le chanteur-auteur-compositeur…