Logo Sensation Rock

LIVE REPORT : EMILIE SIMON, La Vapeur, Dijon (21), mercredi 12 novembre

De retour en France après un long séjour à New York, Émilie Simon entame une tournée hexagonale pour promouvoir son dernier album. Avec ses textes en français Mue sonne comme un retour aux sources et amorce un tournant instrumental dans la carrière de la chanteuse qui fait peau neuve.  Nous la retrouvons à la Vapeur de Dijon pour un concert onirique.

Les lumières s’allument sur la scène brumeuse de la Vapeur. Les spectateurs découvrent un décor vintage digne d’un cabaret pendant que les musiciens font leur entrée sur scène. Derrière un paravent en verre, c’est avec élégance et finesse qu’Émilie Simon entonne le très romantique Perdue Dans Tes Bras.  Après s’être adonné à un jeu d’ombres chinoises, la belle apparaît sur le devant de la scène, dévoilant une robe année 30 dont les paillettes dorées éclairent ses longs cheveux auburns. Elle chante Paris, J’ai Pris Perpète. Le public applaudit à tout rompre. Puis vient le temps Des Larmes, un titre mélancolique qu’Emilie Simon chante doucement aux sons des notes graves du synthé. C’était pour mieux faire pousser la Fleur De Saison, une chanson plus rock pour laquelle la chanteuse passe sa guitare électrique. Le public reconnait ce titre extrait de son troisième album et se met à danser.
Après avoir revêtu son Braah, Emile Simon interprète I Call It Love et Mon Chevalier, deux titres éminemment romantiques dans la langue de Shakespeare qu’elle avait réalisés pour la bande originale de La Délicatesse. Puis les lumières se font rouges. On apporte un piano sur la scène. En multi-instrumentiste, la jeune virtuose s’y installe pour jouer Opium, un morceau feutré très jazzy accompagné de percussions au pad évoquant l’orient. Elle  interprète ensuite Walking With You, un morceau candide avant de fredonner « Take my hand now » dans la chanson Rainbow et de serrer la main du premier rang.

Pour conclure son concert, Emilie Simon a choisi deux reprises, les Stooges en interprétant sa version de I Wanna Be Your Dog à la guitare électrique et Chris Isaak, Wicked Game qui provoque un torrent d’applaudissements. Ce qui la fait revenir pour jouer accompagnée de sa seule guitare sèche Flower et Quand Vient Le Jour. Mais, à peine vient-elle de quitter la scène qu’elle est de nouveau rappelée par le public comblé, pour terminer sur Sous Les Etoiles.

Crédit photo : DR.

Total
0
Shares
Related Posts