Logo Sensation Rock

BEN & ELLEN HARPER, Childhood Home

Prestige Folklore/Universal/2014

Prolifique et généreux, le guitariste californien (s’)offre un disque avec sa maman, Ellen. 
Pour la petite histoire, la famille de Ben Harper vit de la musique depuis des décennies. Ses grands-parents tenaient un magasin d’instruments à Claremont, Californie, sa mère chantait et jouait de la guitare. C’est donc tout naturellement qu’Ellen et Ben ont eu l’idée d’enregistrer un disque ensemble et se sont mis à écrire une série de chansons, chacun de son côté pendant quelques années. Un disque qui – symboliquement – devrait sortir un semaine avant la Fête des Mères aux Etats-Unis.
Pour rentrer dans le vif du sujet, mère et fils chantent un titre où raisonnent quelques accords de guitare simples et efficaces comme du Johnny Cash. Tout est ici du même tenant que ce A House is A Home introductif. Ellen Harper a également ce joli brin de voix à la Joni Mitchell, haut perché mais doux. Parfois, elle le module, apportant un peu plus de gravité à son chant. En parfaite harmonie, le duo met tout en oeuvre (la batterie feutrée, les petits solos de guitare, le banjo d’Ellen, l’incontournable Weissenborn de Ben) pour dorloter l’oreille, en évoquant la vie de famille avec ses bons et ses mauvais côtés, sans oublier de tacler les producteurs d’OGM au passage. Qui peut le plus peut le moins, Ben et Ellen Harper délivrent un disque de bonne facture, pas révolutionnaire mais honnête et plein de générosité. 

– S.

(c) 2014

Total
0
Shares
Autres publications
Lire

GUANO APES, Offline

Epic/Columbia/2014 Nouvelle production dans l’indifférence générale d’un des flambeaux du rock germanique du siècle dernier, 3 ans après…
%d blogueurs aiment cette page :