Logo Sensation Rock

V/A, Seven Swans Reimagined

Bandcamp/2011

Rendre hommage à l’un des albums folk les plus réussis de la dernière décennie, en voilà une bonne idée ! Quelques artistes de renom et d’autres moins connus paient leur tribut à Seven Swans, chef d’œuvre sorti en 2004 du talentueux Sufjan Stevens.

Si Seven Swans n’est pas l’album le plus connu de l’Américain, il est l’un des plus cohérents et homogènes, malgré des textes tirant un peu trop sur la ficelle ‘’religion’’ (les thèmes l’abordant sont nombreux).

Pour cet album hommage – dont les bénéfices sont destinés à une œuvre caritative -, on retrouve Bonnie ‘Prince’ Billy, qui est d’ailleurs l’artiste le plus connu du lot. Sa version d’All The Trees, est assez lente et vaporeuse, s’écartant du titre original.
A noter que quelques résidants du label de Sufjan Stevens, Asthmatic a Kitty sont de la partie. DM Stith et Half-Handed Cloud délivrent des reprises très personnelles (respectivement) d’A Good Man Is Hard To Find, à la base morceau acoustique avec basse et batterie et He Woke Me Up Again, dans une version véritablement sautillante.

Inlets donnent une autre couleur au titre Borderline, en mariant clarinette, chœurs et guitare, rappelant The Low Anthem. The Gregory Brothers font également de même, les chœurs sont au centre du morceau, avec un instrumental presque electronica. Derek Webb, délivre lui aussi une relecture electro très réussie du morceau In The Devil’s Territory. Plus proche de l’esprit du disque original, aussi bien dans la voix que dans les arrangements, Joshua James, valeur montante du folk américain, reprend To Be Alone With You et évoque par moment Chris Garneau. Très beau moment.
Unwed Sailor, autre inconnu au bataillon, s’aventure sur des terres post-rock pour la reprise de Sister quand Elin K. Smith penche plutôt pour une marche presque macabre pour sa relecture de
We Won’t Need Legs To Stand.
Le résultat est parfois surprenant, mais éclectique et envoûtant.

Total
0
Shares
Autres publications
Lire

PEACHES, Rub

Merrill Beth Nisker, alias Peaches, fait un retour fracassant et complètement allumé avec un sixième album Rub, sorti…
%d blogueurs aiment cette page :