Le retour de Nine Inch Nails se fait aussi intense que cinématographique. Le groupe culte de rock industriel dévoile le clip hypnotique de « As Alive As You Need Me to Be », extrait de la bande originale du très attendu film Tron : Ares.
Réalisé par Maxime Quoilin, ce clip singulier place le visage de Trent Reznor au cœur d’un tourbillon visuel, où l’espace se distord et la réalité vacille sous l’effet d’une avalanche numérique. Malgré cette prouesse technique, la vidéo conserve une dimension brute et organique, en parfaite résonance avec la montée en tension du morceau.
Sorti en juillet, ce single marque le premier véritable titre de Nine Inch Nails depuis cinq ans, après les albums Ghosts V: Together et Ghosts VI: Locusts parus en 2020. Entre-temps, Trent Reznor et son partenaire de longue date Atticus Ross ont multiplié les collaborations dans le cinéma. En 2024, ils ont composé les musiques de Queer et Challengers de Luca Guadagnino, et signent également la bande originale de son prochain film, After the Hunt. On leur doit aussi la BO de The Gorge, sorti plus tôt cette année.
« As Alive As You Need Me to Be » figurera sur la bande-son de Tron : Ares, troisième volet de la célèbre saga de science-fiction. Le film, qui met en scène la première rencontre entre des humains et des intelligences artificielles, sortira en salles le 8 octobre, tandis que sa bande originale sera disponible dès le 19 septembre.
Parallèlement, Nine Inch Nails a repris la route cet été avec la tournée Peel It Back, leur première depuis 2022. Après une série de concerts en Europe en juin et juillet, le groupe s’est lancé dans une tournée nord-américaine en août, qui s’achèvera le 18 septembre au Kia Forum de Los Angeles.
