Logo Sensation Rock

Billy Idol, Dream Into It.

Billy Idol, Dream Into It.

Qui l’eût cru? William Broad (comprenez Billy Idol) renoue avec le LP pour la première fois en 10 ans. Kings And Queens Of The Underground remonte en effet à 2014.
Le nouvel effort de l’artiste britannique originaire de Stanmore (Middlesex) s’intitule Dream Into It. Un album certes court (9 morceaux) mais au combien intense! On n’y croyait plus, Mr. Billy nous l’a enfin offert cet album!

Still Dancing en tête de gondole.

Premier single dévoilé par le britannique, Still Dancing est rock de bout en bout, un tube avec un grand T. En entendant ce génial morceau, qui n’a pas eu envie de beugler à tue-tête « I’m Still Dancing… » avec Billy, tant l’adrénaline est à son zénith.
Still Dancing, que l’on peut tout à fait comparer avec le non moins électrique Dancing With Myself de 1981, fait le bilan de la carrière de Billy Idol de ses débuts en tant qu’artiste punk rock à aujourd’hui. Pour la petite précision, le clip de Still Dancing a été réalisé par Steven Sebring.
Les paroles abordent essentiellement les premières années de Billy à Londres, lorsque celui-ci écumait les squats malfamés de la capitale britannique avec, pour seul bagage, un sac plastique bourré d’affaires de tous ordres. Pourtant, Billy demeure plus que jamais tourné vers l’avenir. « Je vis toujours la vie que je souhaite vivre » a-t-il déclaré dans une récente interview. Et le britannique de renchérir: « Personne ne croyait en moi, le punk rock m’a ouvert une porte. »
Voilà comment Still Dancing, hymne rock par excellence, est devenue la tête de gondole de Dream Into It.

Quelques invitées au festin.

Sur Dream Into It, Billy Idol n’est pas seul à la barre, accompagné au chant par trois invitées (oh le veinard) sur trois morceaux différents. Tout d’abord le remuant 77 avec Avril Lavigne sur lequel on regrettera la trop grande place prise par la canadienne. Il est d’ailleurs à se demander si ce n’est pas plutôt Avril Lavigne featuring Billy Idol, car le pauvre Billy se voit relégué au second plan.
Avec le très pop 80’s John Wayne, il en va tout autrement, puisqu’Alison Mosshart se cantonne admirablement au rôle qui lui est assignée, n’en faisant ni plus ni moins, enfin pas trop. Un formidable duo faisant de John Wayne l’un des grands temps forts de Dream Into It avec bien évidemment Still Dancing.
Wildside, où Billy est accompagné de Joan Jett, se révèle plus rock, à l’image du reste de l’album. Quoi de plus logique de retrouver, sur ce morceau, deux survivants des 80’s, deux poids lourds du rock de cette décennie. Ç’eût été une véritable anomalie de ne pas entendre un jour ou l’autre cet explosif duo estampillé 80’s!
Comme on s’en rend donc compte, Billy Idol ne s’est pas montré avare en partage sur Dream Into It.

80’s encore et toujours.

On se souvient, dans les années 80, des grands standards de Billy tels que Dancing With Myself (1981), Eyes Without A Face et Flesh For Fantasy (1984). Avec Dream Into It, le britannique est loin d’avoir coupé le cordon avec cette nostalgie qui tient en haleine bon nombre d’entre nous. Même 77 se revendique 80’s!
D’autres morceaux de l’album illustre cette main-mise des années 80, au rang desquels figurent le percutant Gimme The Weight, lui aussi proche musicalement de Dancing With Myself. Il convient de citer aussi John Wayne, l’éponyme pop Dream Into It qui ouvre cet album ou encore le tout aussi décapant People I Love, sans bien sûr oublier Wildside avec Joan Jett.
En matière d’électricité, le punk rock Too Much Fun et I’m Your Hero aux airs de Kula Shaker ne sont pas mal non plus dans leurs styles respectifs.

Avec Dream Into It, Billy Idol signe un retour en fanfare, le plus tonitruant dont on ait jamais rêvé, même dans nos rêves les plus fous. Des influences années 80, du bon gros rock, tout y est! On trouvera toujours à redire sur la faible quantité de morceaux, bref c’est ainsi.
Espérons, dans l’avenir, un ou plusieurs passages de Billy Idol sur le sol français, seul précisons-le, car l’artiste britannique était venu en 2023 au Hellfest et à Paris en première partie des Guns N’ Roses mais avec le groupe de ses débuts Generation X. Tout du moins certains membres de la formation accompagnés des Sex Pistols sous le projet Generation Sex.

Dream Into It: le retour gagnant de Billy Idol n’est pas un rêve, mais bel et bien une réalité!

Morceaux conseillés: John Wayne, Still Dancing, Too Much Fun, Gimme The Weight.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts