Logo Sensation Rock

Un retour discographique après dix-sept ans pour Ghinzu

ghinzu_concert-

Après dix-sept années d’absence discographique, le groupe de rock alternatif belge Ghinzu annonce son retour avec W.O.W.A, un quatrième album studio attendu le 29 mai 2026. Le quintet bruxellois, mené par John Stargasm, dévoile également « Out of Control », premier extrait de ce nouveau projet.

Ce retour marque une étape importante pour le groupe, absent des studios depuis Mirror Mirror en 2009. Ghinzu s’était fait connaître au début des années 2000 avec des albums marquants tels que Electronic Jacuzzi (2000) et Blow (2004), devenus des références de la scène alternative belge.

Une genèse longue et méthodique

Intitulé W.O.W.A – When Other Worlds Await, le nouvel album est le fruit d’un processus créatif étendu. Le groupe indique avoir exploré près de 90 idées musicales avant d’en retenir une sélection finale de dix titres.
« Nous avions des disques durs partout », explique John Stargasm, évoquant un travail de tri et de synthèse visant à représenter plus d’une décennie de création musicale.

Un groupe toujours ancré dans la scène bruxelloise

Formé en 1999, Ghinzu demeure un acteur central de la scène bruxelloise, ayant influencé à la fois le rock alternatif et certains aspects de la pop culture. En 2024, le groupe avait d’ailleurs réaffirmé sa place sur scène avec trois concerts complets à l’Ancienne Belgique, organisés à l’occasion des 20 ans de l’album Blow.

Des influences musicales et visuelles affirmées

Sur ce nouvel album, Ghinzu revendique des influences musicales variées, allant de l’énergie de Queen au grunge de Nirvana et The Melvins. Le groupe élargit également son champ de références aux arts visuels, citant notamment les peintres Gerhard Richter et Francis Bacon, dont l’approche esthétique aurait nourri l’univers de W.O.W.A.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts