Après une première salve automnale qui avait déjà posé les jalons d’un cru 2026 mémorable, les Eurockéennes de Belfort viennent de dévoiler 25 nouveaux noms. Au total, ce sont désormais 51 artistes qui se bousculent sur l’affiche, avec un chiffre qui donne le vertige : 43 d’entre eux fouleront le sol du Malsaucy pour la toute première fois.
Le rock en colonne vertébrale, l’éclectisme en ADN
Si plus de la moitié de la programmation reste fièrement ancrée dans les distorsions et l’énergie rock, le festival belfortin ne renonce en rien à son sacerdoce : l’éclectisme.
Du 2 au 5 juillet 2026, la presqu’île deviendra un carrefour des esthétiques. On y croisera la poésie brute de Bertrand Belin, l’hommage vibrant de Madame ose Bashung, ou encore la pop habitée de Jehnny Beth.
Les amateurs de sensations fortes et de beats acérés ne sont pas en reste avec l’arrivée du prodige techno Nico Moreno, du rap incisif d’Alonzo, ou de l’ovni hip-hop Ino Casablanca.
Entre têtes d’affiche et flair de demain
Fidèle à son exigence, l’organisation réussit l’équilibre délicat entre poids lourds et talents émergents. Si les icônes déjà annoncées (The Offspring, Pulp, Aya Nakamura) assurent l’appel d’air, cette nouvelle annonce met en lumière des pépites prêtes à exploser.
On surveillera de près le post-punk décapant de Sleaford Mods, le chaos maîtrisé de Coilguns, l’énergie punk de Ecca Vandal ou encore le metal industriel et visuel de Shaârghot. La scène émergente est ici traitée avec le même égard que les géants, offrant aux festivaliers ce qu’ils viennent chercher aux Eurocks : la décharge électrique de la découverte.
Les nouveaux noms à l’affiche
Ben Harper & THE INNOCENT CRIMINALS, Ino Casablanca, A6EL, Kybba, Green Line Marching Band, 2L, KT Gorique & Nash, Copycat, Mathis Akengin, Bertrand Belin, Madame ose Bashung,
Dove Ellis, Marie Jay, Nico Moreno, Enhancer, FRS TAGA, Alonzo,
Shaârghot, Sleaford Mods, THK, Ecca Vandal, Madra Salach, Coilguns,
Gans, Jehnny Beth.
