Mercredi soir, System of a Down a rendu un hommage poignant à Ozzy Osbourne lors de son concert au MetLife Stadium, dans le New Jersey. Il s’agissait du premier concert du groupe dans la région de New York depuis plus de dix ans, mais aussi de leur première apparition scénique depuis le décès de la légende du heavy metal, survenu le 22 juillet dernier.
Pour marquer l’événement, le groupe a repris « Snowblind », l’un des morceaux emblématiques de Black Sabbath, extrait de l’album Vol. 4. Avant de lancer le titre, le guitariste Daron Malakian a pris la parole face à la foule, scandant un vibrant « Ozzy ! Ozzy ! », puis a introduit la chanson avec une phrase devenue culte dans l’univers d’Osbourne :
« Nous allons maintenant jouer un morceau sur la cocaïne. Il s’appelle “Snowblind”. »
Ce titre n’avait plus été interprété en concert par System of a Down depuis août 2002, lors de leur passage au OzzFest. Le groupe l’avait initialement repris dans le cadre de la bande originale de The Osbournes, la téléréalité de MTV qui suivait le quotidien du chanteur et de sa famille. À la fin des années 1990 et au début des années 2000, « Snowblind » faisait régulièrement partie de leur setlist live.
Depuis l’annonce du décès d’Ozzy Osbourne, les membres du groupe ont multiplié les hommages sur leurs réseaux sociaux, partageant souvenirs, photos d’archives et témoignages personnels.
Daron Malakian a publié une photo datant de leur première rencontre :
« Si vous regardez mon visage et mes yeux sur cette photo, vous pouvez voir que j’avais l’impression d’être dans un rêve. Quand j’étais enfant, Ozzy était tellement important pour moi qu’il apparaissait dans mes rêves. J’avais 22 ou 23 ans à l’époque, encore un gamin. Mais je vivais mon rêve, debout à côté de celui que j’avais idolâtré toute ma vie. Repose en paix, Ozzy. Tu étais tout pour moi. »
De son côté, le chanteur Serj Tankian a salué la mémoire d’un mentor :
« Ozzy était notre parrain musical. Il nous a fait entrer dans le monde de l’Ozzfest alors que nous étions un jeune groupe. Il était toujours drôle et méprisait l’hypocrisie, une qualité que j’admirerai et chérirai à jamais. »
Avec cette reprise de « Snowblind », System of a Down a non seulement honoré l’un de ses héros, mais a également offert à son public un moment rare, chargé d’émotion et d’histoire.