Logo Sensation Rock

Teen Creeps – Forever (2021)

Jeune groupe belge formé en 2013, Teen Creeps sort en ce début d’année son deuxième album, trois ans après le remarqué Birthmarks. A nouveau distribué par le prestigieux et exigeant label PIAS, les musiciens livrent un disque puissant et ambitieux.

Il faut du courage, du talent ou de la folie dans le contexte actuel pour continuer à faire de la musique. Ou alors un peu de tout ça. Seeing Shapes nous confirme dans le choix de la deuxième option, avec un titre puisant dans le rock alternatif des nineties autour d’une ligne vocale très mélodique ; Sonic Youth ou Dinosaur Jr semblent roder sur Signal Dream Ou Brothers, titres remarquables aux guitares mélodiques et tout en subtilité – écoutez notamment la batterie sur le second-, avant qu’elles ne redoublent de fureur sur le noisy et sauvage Fall Out.

Hideaway nous laisse penser que nous écoutons du rock fait par des adolescents, avec la voix hurlante de Bliegen, ce qui pourrait fatiguer des auditeurs avec un air de déjà entendu, d’autant plus que certaines influences se font parfois immédiatement ressentir : comment ne pas penser au tube Popular dès l’introduction de Toughen Up ? Mais l’ensemble s’écoute avec plaisir, en dépit d’une certaine langueur sur Defender, peut-être moins convaincant que le reste. La suite offre une belle osmose avec le titre éponyme, Forever, un des meilleurs de l’album les rapprochant de Pavement, avant de refermer ce disque avec le plus énervé tourist et Crash-Land, plus calme et teinté de post-rock.

Un deuxième album riche et généreux, dans lequel le groupe trace sa voie, travaille son propre univers sonore et cultive une certaine prise de risques. Des jeunes belges à suivre, et dont nous espérons voir un jour ces promesses musicales sur scène, lieu de vie par excellence du rock. Pour toujours.

Note : 8/10

Sortie : 22 janvier 2021

Catégorie : album rock

Genre : Indie Rock.

Label : PIAS

Total
1
Shares
Related Posts
Read More

MORIARTY, Fugitives

Air Rytmo/L’autre Distribution/2013 Avec ses cuillères, ses banjos, ses vieilles guitares et ses harmonicas, Moriarty nous fait revivre…