Logo Sensation Rock

The Dead Ritons – Force et Horner (2020)

Qui ? Derrière ce nom mystérieux se cache un duo originaire de Pontarlier, composé de FRançois Bouthiaux alias Bouth au chant (ex Original Disease, Final Blast) et Alexx à l’accordéon (Alexx & MoOonshiners) à l’accordéon et aux chœurs. Après une première démo de 5 titres en mars 2019, le premier « vrai » album est sorti récemment. Composé de 15 titres, enregistrés par Lionell Riss et mixés par Didier Le Marchand (Trust, Pigalle), il bénéficie du reste de renforts de guests comme Greg Cowan (The Outcasts) ou Leonard Philips Graves (The Dickies) après un financement participatif pleinement réussi. 

 

Quoi ? La pochette, la police d’écriture au verso et cette figure familière sont autant d’indices sur l’identité musicale du groupe. Entre les Sex Pistol et Yvette Horner, il s’agit d’un album composé de réinterprétations de titres composés par des groupes punk culte (The Clash, The Ramones, Exploited….) par les deux franc-comtois. Et le résultat est absolument décapant et réussi. L’accordéon permet d’identifier quasi instantanément certaines intros, la voix de François en véritable titi parisien fait penser à la musique de l’entre deux guerres mais jamais sans nostalgie. En faisant preuve de beaucoup d’inspiration, de conviction et de passion, le groupe rappelle ce que cette musique nous a donné : l’urgence et le combat. Il suffit d’écouter par exemple I Fought The Law ou Viva La Revolution en version punk-musette pour mesurer non seulement la portée de ces titres, mais la joie de découvrir de manière euphorisante ce mariage musical à priori impossible. Mention spéciale au titre Pour la gloire, des mythiques Camera Silens du regretté Gilles Bertin récemment disparu, parfait pour perpétuer la mémoire d’un courant musical essentiel, avec une complicité parfaite (mêlée à un peu d’autodérision) et une énergie intacte.

 

 

Quand ? Après deux années d’existence, une cinquantaine de concerts dans plusieurs pays, des premières parties prestigieuses ou des blind tests musette depuis leur résidence pendant le confinement, le groupe aspire à retrouver la scène où il s’exprime si bien, au plus vite. Nous espérons les croiser rapidement : pas de « no future » pour la musette et le punk !

Pour suivre le groupe et retrouver son actualité, des chansons ou des extraits de concert, rendez-vous sur :

–  Facebook : https://www.facebook.com/thedeadritons/ 

–  Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCBx8xSmm7kFLxUjmepHx2rw 

– Instagram : @thedeadritons 

 

Julien Lagalice

 

Total
1
Shares
Related Posts