Logo Sensation Rock

TELEMAN, Brilliant Sanity

Deux ans après le remarqué premier album Breakfast, retour de la réincarnation de Pete and the Pirates (pour trois des membres sur les quatre actuels) sous le nom de Teleman, toujours sur le label Moshi Moshi (Florence And The Machines, Metronomy, The Drums et plein d’autres) qui sort ce 8 avril et ce jeune groupe ne blague pas quand il s’agit de parler de musique.

Dusseldorf, titre tubesque, donne le ton de ce nouvel opus avec un joli jeu de guitares (qui n’est par moment sans évoquer FFS) pour un titre pop vitaminé et très élégant. Fall in time, single faussement minimaliste aux premières mesures mais se révèle vite un morceau vite obsédant, teintée de passages psychédéliques parfois sombres mais toujours gracieux. Glory Hallelujah continue de nous faire voyager pour une destination inconnue mais très excitante : la rencontre improbable de Grandaddy (pour l’invitation au voyage musical) et de Weezer (pour les guitares) s’est produite en 2016. Retour sur terre et a plus de calme avec Brilliant Sanity, avec à nouveau ce faux air de grande simplicité qui cache un petit trésor de chanson douce, légère et addictive, alors que Superglue est un morceau aux sonorités un peu plus expérimentales, mais les deux frangins Sanders (Thomas, guitariste et chanteur, Johnny aux synthés) s’entendent à merveille, et c’est à nouveau le retour à de la délicatesse avec la ballade Canvas Shoe.

Nous sommes dans la seconde partie de l’album Tangerine et les britanniques continuent de nous enchanter, notamment avec le titre English Architecture, où l’art de faire dialoguer à merveille batterie, basse et guitare tout en harmonie, véritable morceau féérique pour enfants (ou adultes rêvant de le redevenir). Melrose remet les machines en avant, entre odyssée spatiale et kitsch (genre Sébastien Tellier) mais toujours avec de la douceur, pendant que Drop Out semble faire écho au premier titre de l’album, Dusseldorf (en mode plus tranquille). Le tout avec toujours cette voix si particulière, qui n’est pas sans rappeler celle de Joe Newman (Alt J) ou James Mercer (The Shins). Ce disque est en fait d’une grande richesse mélodique, aux arrangements soignés et vraiment très classes, et ce n’est pas le dernier morceau, Devil in my shoe, qui va nous faire changer d’opinion.

Un album pour les amateurs de pop dans les nuages, qui seront comblés par cet album réussi tout autant qu’ambitieux et excitant. Pour la bande son de ce printemps naissant Teleman, risque fort de se retrouver en ligne de mire.

 

-Julien

Artiste : Teleman
Album : Brilliant Sanity
Label/Producteur : Moshi Moshi
Date de sortie : 08/04/2016
Genre : indie-rock
Catégorie : Album Rock

 

Total
0
Shares
Related Posts