Logo Sensation Rock

LCD Soundsystem, American Dream

LCD Soundsystem annonce sa séparation en 2011 accompagnée par un concert légendaire au Madison Square Garden. 4 ans après, en 2015 James Murphy a annoncé le retour du groupe. Après une tournée, ils annoncent leur 4ème album, American Dream.

Quand un groupe fait son retour après une séparation, il y a toujours une certaine appréhension des fans. En effet, la liste de groupe ayant fait des comeback médiocres est longue. Ce n’est pas le cas de LCD Soundsytem. Ils sont de retour avec un 4ème opus notamment beaucoup plus rock que ces prédécesseurs. Mais préservant toujours les influences des années 70 et 80. James Murphy a même annoncé que c’est David Bowie qui a réussi à les convaincre de se réunir. Un détail qui donne beaucoup de puissance à cet album. Et sa présence sur l’album est très clair à travers plusieurs des chansons.

 

L’album ouvre avec le titre Oh baby, une des chansons les plus calme de l’album. Le premier titre est une suite directe au précédent opus This Is Happening.

L’album est très émotionnel, James Murphy a toujours un petit côté mélancolique qui est encore plus présent dans cet album, notamment sur le titre Tonite, une chanson lourde en synthé, et une batterie entraînante, comparable à Dance Yrself Clean. Tonite est une critique sur la banalité de la musique aujourd’hui “Everybody’s singing the same song” “I never realised these artists thought so much about dying”.

 

La chanson la plus mémorable sur l’album durant 12 minutes, “Black screen”, un hommage à Bowie, qui le décrit non seulement comme ami, mais aussi comme un mentor.

À travers les 10 chansons de l’album, James Murphy prouve qui n’a pas perdu son statut comme roi de l’indé. Cependant l’album n’est pas le meilleur de leur discographie. Cependant, on peut décrire ce comeback comme triomphal.

  • James Catterson

Artiste : LCD Soundsytem

Album :  American Dream

Label/distribution : DFA-COLUMBIA

Date de sortie :  01/09/2017

Genre : Rock/Electro/Dance

Catégorie : Album rock

Total
0
Shares
Related Posts

MAISON NEUVE, Joan

Talitres/Differ-Ant/2011 Joan, premier album de Maison Neuve, vient de paraître. Hebergé par Talitres, honorable label de Bordeaux qui…