Logo Sensation Rock

LES EUROCKEENNES vues par Thomas, Dimanche 07 Juillet 2013, Belfort (90)

D’une certaine manière, le dimanche 7 Juillet était le plus attendu. Le jour le plus rock, les vieux de la vieille se retrouvent pour une bonne partie de gueules cassées et se noient dans toujours plus de bière ! On retrouve le Malsaucy en compagnie des Black Angels.
Le soleil toujours au rendez-vous nous a transporté au beau milieu du Texas, racine de ces Anges Noirs qui nous montré ô combien leur terre est aride. Nous avions souvent entendu dire du mal de leurs prestations scéniques, mais vous le savez très bien, on ne peut croire les « on dit ». Voir c’est croire, et les Black Angels ont sorti l’artillerie lourde : Don’t play with guns ou encore Young Men Dead. Bref, de quoi faire bouffer la poussière à un public trop peu nombreux ! Après un détour rapide et décevant vers les Tame Impala, nous nous rendons sur la scène de la Plage et attendons l’un des concerts événement : Neurosis. Autant dire que (nous étions novice) ce concert nous a purement et simplement conquis, pour ne pas dire envoûtés ou possédés. Si on nous demande notre top 3 Eurockéennes, ils auront bien évidement leur place aux côtés de Black Rebel Motorcycle Club et de My Bloody Valentine. Apres vingt et un ans d’absence , les Irlandais de My Bloody Valentine reviennent au devant de la scène à coup de marteau avec MBV. Comment remercier les Eurockéennes pour ce somptueux cadeau ?! On garde en mémoire un immense mur d’amplis, des images complètement psychédélique digne du Velvet et surtout une puissance sonore à vous en décrotter les cages à miel ! On remarquera un petit bémol : l’absence de voix, un public hurlant à la mort « Micro ! Micro ! » et la fin du concert déserté pour Blur.
blur

Certains ont choisi Red Fang, nous avons opté pour Blur. Il nous paraissait important de voir l’un des derniers géants sur scène. Arrivés trop tard, nous n’avons pas eu d’autres choix que de rester derrière, loins des écrans et de la scène. Le concert de Blur est celui qui a partagé les festivalier en deux clans : ceux qui se sont ennuyés, les fans et les fumistes ! Nous avons la chance de pouvoir dire qu’on a vu Damon albarn sur scène au moins une fois dans notre vie. On ne peut dénigrer le génie de ce groupe mais on peut leur en vouloir pour cette setlist qui s’adressait plus particulièrement aux fans qu’aux novices ou curieux. En tout cas, on ne peut reprocher au groupe d’avoir été en forme, proche du public (peu réceptif) et d’avoir d’avoir crée le show avec des titres tels que Girls and Boys ou le superbe titre The Universal. On quitte la presqu’île un peu colérique à l’idée de voir le festival déserté de la sorte. Mais aussi avec de très bons souvenirs : Black Rebel Motorcycle Club, Neurosis et My Bloody Valentine en tête.

Total
0
Shares
Related Posts