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HANNI EL KHATIB, Head In The Dirt

Innovative Leisure/Because/2013

Décidément, Dan Auerbach est le producteur convoité du moment. Après Valérie June et plus récemment le touareg Bombino, le leader des Black Keys a pris sous son aile le tatoué de L.A. Hanni El Khatib (rencontré dans un bar parisien pour l’anecdote) qui avait défrayé la chronique avec son premier album brut de décoffrageWill the Guns Come Out.
Qu’on se le dise tout de suite,Head In the Dirtn’a rien à voir avec le précédent opus. Exit le duo guitare/batterie. Hanni est accompagné sur ce disque par plusieurs musiciens dont Auerbach sur certains morceaux ainsi que le batteur des Raconteurs, Patrick Keeler. Welcome To Nashville ! L’enregistrement réalisé live débute parHead In The Dirtet sa sonorité pop/garage très 60’s notamment dûe à la présence des claviers vintage, suivi de près par l’explosifFamilyet sa guitare tonitruante, condensé d’énergie brut qui n’aura aucun mal à créer l’émeute en live.
L’ombre de Dan Auerbach plâne sur le très soulSkinny Little Girl ou encorePennytrès pop synthétique mais néanmoins accrocheuse rappelant au passage leBrothersdes Black Keys. A chaque titre, une nouvelle surprise.Nobody Move,malgré la sonorité garage habituelle, est teintée d’effluves reggae tout commeLowet sa sitar électrique dépoussiérée des années beatniks, alors queSave Merenoue avec le blues/boogie sauce doo-wop. L’énergique et cradingueSinking In The Sandoù l’ampli est monté jusqu’à 12 renvoie à un son garage punk à la MC5 alors que le disque se termine plus paisiblement (ou pas) parHouse Of Firedans une veine bluesy.
Ce disque plus varié que son prédécesseur peut peut-être surprendre les fans des premières heures mais que l’on se rassure, l’énergie est toujours au rendez-vous même si elle est un peu moins brute. Hanni arrive néanmoins à convaincre par un songwritting solide. Auerbach n’a donc pas réalisé unEl Caminobis mais un album efficace et éclectique qui n’a pas fini de faire parler de lui.

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